Bandeau

Présentation de l'école

ETRS vue du ciel

L'École des transmissions, école de la qualité et de la modernité, permet l’adaptation réactive des compétences des spécialistes et experts des systèmes d'information et de communications (SIC). La nature des missions qui lui sont confiées lui confère un caractère interarmes et interarmées. Elle est garante de la promotion de l’arme des transmissions et gardienne de ses traditions.

Qualité et modernité

Pôle de compétence SIC/Guerre Electronique de l’armée de Terre, l’École assure la formation des officiers, des sous-officiers et du personnel civil destinés à servir dans le domaine des Systèmes d’information et de communications et de la Guerre électronique. Les stages organisés durent de quelques jours à un an. École de la qualité et de la modernité, elle est certifiée ISO 9001. Cet état d’esprit et cette méthode de travail lui ont permis de s’inscrire pleinement dans le processus de modernisation de la défense, par l’optimisation de la ressource humaine et budgétaire et la mutualisation des soutiens, dans le cadre de la base de défense de Rennes.

L’École exploite depuis 2009 toutes les fonctionnalitĂ©s du WEB. C’est notamment la mise en ligne du savoir pour tous sur un site intraterre dĂ©diĂ© baptisĂ© « partage de la connaissance Â». C’est Ă©galement la possibilitĂ© d’accĂ©der depuis Internet Ă  un espace numĂ©rique de travail (ENT) pour se former et travailler Ă  distance.

ETRS vue interne

Mixité d'arme et d'armées

L’École accueille chaque année 50 stagiaires originaires de pays amis de la France, et est jumelée avec les écoles de transmissions homologues de Feldafing en Allemagne et de Blandford en Grande-Bretagne.

 

interarmees 

Jeunes sergents, sous-officiers expérimentés, officiers préparant un diplôme et futurs chefs de corps, ce sont environ 3000 stagiaires militaires et civils de la Défense qui viennent y acquérir une formation professionnelle et opérationnelle.

Outre la formation, l’École assume également l’expertise du domaine SIC, au travers de la direction des études et de la prospective (DEP), en participant aux études de la doctrine d’emploi des SIC, en pilotant l’évolution des métiers SIC et en suivant les structures et la modélisation des unités de transmissions.

 

Adaptation et tradition

Le dĂ©veloppement du travail conjoint entre la direction des Ă©tudes et de la prospective (DEP) et de la direction gĂ©nĂ©rale de la formation (DGF), la participation accrue aux diffĂ©rents exercices des forces terrestres, permettent d’adapter de façon rĂ©active les formations dispensĂ©es par l’École aux compĂ©tences utiles « sur le terrain Â». C’est notamment le cas dans la prise en compte de la NumĂ©risation de l’Espace de Bataille (NEB) et du combat contemporain.

Enfin, garante de la promotion de l’arme des transmissions et gardienne de ses traditions, l’École s’appuie sur « l’Espace FerriĂ© – MusĂ©e des transmissions Â» pour conserver et tĂ©moigner de notre riche patrimoine, tout aussi bien auprès de nos anciens que de nos plus jeunes transmetteurs, mais Ă©galement dans la citĂ©, vers le grand public et les scolaires. Ainsi l'École accueille depuis la rentrĂ©e 2014, dans le cadre des "classes de DĂ©fense et de sĂ©curitĂ© globale", une trentaine d'Ă©lèves du collège de la RochĂ© aux fĂ©es situĂ© Ă  Retier. Ils dĂ©couvrent l'univers militaire Ă  travers notamment des Ă©changes et des prĂ©sentations (musĂ©e des transmissions etc.).

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2015 | Mentions legales