Bandeau

Nos associations


APPAT : Associations Pour la Promotion de l'Arme des Transmissions

L’Association Pour la Promotion de l’Arme des Transmissions (APPAT) a été créée le 1er juin 1994 et est régie par la loi de 1901. Association à but non lucratif s’appuyant sur le bénévolat de ses membres, elle a pour objet de promouvoir, mener ou soutenir des actions de promotion de l’arme des transmissions.
L’association, présidée par le colonel Bruno Le Du, colonel adjoint de l’école, regroupe parmi ses membres des représentants de l’école, des unités et des associations d’anciens transmetteurs. Cette association constitue l’outil privilégié du commandement dans le domaine de la promotion de notre arme. Elle peut notamment apporter un soutien financier à des actions de promotions majeures définies par l’arme et plus particulièrement organisées par les unités.
L’APPAT retire l’essentiel de ses ressources de la réalisation et vente d’objets promotionnels tels que l’almanach des transmissions (dont le bon de commande figure en fin de la publication) et l’Historique des Transmissions (par le Général de corps d’armée Blondé). Elle investit chaque année la totalité de ses produits financiers au profit de l’arme.

AAMTAT : Association des Amis du Musée de Tradition de l’Arme des Transmissions

Créée en 1982, l’AAMTAT rassemble de nombreux passionnés ayant la volonté de préserver le patrimoine historique des Transmissions. En 1994, elle a collaboré à la réalisation du musée sur le site de l’Ecole de transmissions (ETRS), en apportant son soutien et sa caution au projet. Désormais, l’AAMTAT participe à la vie de l’Espace Ferrié – Musée des transmissions dont elle est également le support juridique. L’AAMTAT œuvre pour constituer une structure d’accueil idéale pour faire connaître notre culture d’arme.


UNATRANS : Union Nationale des Associations des TRANSmissions

Créée en 1997, l’UNATRANS compte aujourd’hui environ 2 000 membres. Elle représente plus de 27 associations et amicales, réparties sur tout le territoire national. Celles-ci conservent une totale autonomie dans leurs actions et leur gestion. Les objectifs de cette association sont multiples :

- regrouper le maximum de personnels civils et militaires appartenant ou ayant appartenu aux transmissions des différentes armées;

- représenter les cadres de réserve des transmissions auprès des autorités militaires;

- entretenir le dialogue permanent avec l’armée professionnelle en établissant les contacts nécessaires avec les différentes formations de l’arme;

- contribuer Ă  « Transmetteurs », la revue d’information et de liaison de l’arme des  transmissions;

- participer à certaines manifestations nationales et régionales : Saint-Gabriel, ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, …;

- attribuer les médailles d’honneur des transmissions;

- etendre les liens d’amitié avec les transmetteurs des nations alliées;


L’assemblée générale de l’UNATRANS se tient une fois par an pour approuver les principales orientations. Elle élit le bureau qui se réunit une fois par mois et est chargé de mettre en œuvre cette politique.

SIte web de l'UNATRANS

Autres associations des transmissions

 

Cliquez ici pour visualiser la liste des associations des transmissions.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2015 | Mentions legales