Bandeau

Missions

Les missions de l'École sont de :
•    Former le personnel civil et militaire du ministère de la DĂ©fense  dans les domaines des systèmes d'information et de communications (SIC) et du renseignement guerre Ă©lectronique (RGE);
•    participer et/ou rĂ©aliser les Ă©tudes de doctrine et de concept d’emploi des SIC;
•    piloter l’évolution des mĂ©tiers, des compĂ©tences et des actions de formation liĂ©s aux SIC;
•    dĂ©finir et conduire la politique de communication de l’arme des transmissions qui incombe au COMETRS.
 

Formation SIC et Guerre Electronique.

Formation SIC et Guerre Electronique

Former, perfectionner et spécialiser les professionnels des SIC (systèmes d’information et de communications) et de la guerre électronique de l’armée de Terre, participer à la formation des spécialistes des autres armées :

 - Ă  tous les niveaux de mĂ©tiers : que l’on soit jeune sergent, civil de la dĂ©fense, et mĂŞme chef de corps;

- en dispensant une formation axée sur le professionnel, mais aussi sur l’homme et le chef;

- qui prépare à l’emploi, utile et concrète.

Etudes et prospective SIC

Etudes et prospective SIC

  FORMATION - METIERS

Garante de la cohérence de la formation et des métiers du domaine SIC, la DEP est en charge, pour le domaine de spécialités SIC et sous couvert de la DRHAT:

    - de faire Ă©voluer les actions de formation;

    - d’actualiser les parcours professionnel;

    - de faire Ă©voluer les mĂ©tiers.


A ce titre, elle est amenée à travailler avec les multiples employeurs du MINDEF dont les forces terrestres, la DIRISI et les autres armées, directions et services.

    DOCTRINE
En coordination avec le CDEF, la DEP élabore les documents de doctrine, d’emploi et de mise en œuvre des unités et des équipements SIC en dotation dans les forces. Elle s’appuie sur l’ensemble des acteurs de la fonction SIC pour produire des documents utiles aux forces.

    RETEX
La doctrine française doit tenir compte des enseignements tirés des opérations et des entraînements. Intégré dans le processus RETEX de l’armée de Terre pilotée par le CDEF, la DEP exploite et valorise le Retour d'expérience de la fonction SIC.

    ORGANISATION
Faire évoluer les structures organisationnelles des unités SIC (A + 1 an et A + 5 ans), suivant les ordres de cadrage de l’EMAT et les besoins exprimés par les unités SIC.
Participer le cas échéant, sous la responsabilité de l’EMAT, aux travaux d’élaboration d’un nouveau modèle d’armée de Terre, pour le chantier SIC.

    EQUIPEMENTS
Apporter une expertise opérationnelle à l’EMAT/BPSIC et à la STAT sur le déroulement des programmes d’armement SIC en vue de la mise en service opérationnelle des équipements dans les forces.

    CYBER
En appui direct du COMETRS, la DEP anime le réseau de réservistes cyber citoyens de la région Ouest et apporte son concours à la valorisation du pôle d’excellence Cyber.

    DIVERS

La DEP représente la France au sein de certaines instances de l’OTAN ou interarmées, par désignation de l’EMAT, voire de l’EMA. Elle valorise au sein de ses groupes, les études du niveau armée de Terre qu’elle conduit ainsi que les formations que délivre la DGF.

 

 

 

Identité et rayonnement de l'arme

Identité et rayonnement de l'arme

 

DĂ©velopper le jumelage avec les Ă©coles de transmissions allemande (Feldafing) et britannique (Blandford).

Définir et conduire la politique de communication de l’arme des transmissions. Soutien de la fonction de père de l'Arme.

Conserver et promouvoir les traditions.

Développer la notoriété du musée des transmissions co-localisé avec l'ETRS.

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2015 | Mentions legales