Bandeau

2 Ă©dition de l'exercice DEFNET

 

2016 TREN 030 000 008 2Pirates informatiques, codes malveillants… Du 21 au 24 mars des attaques cyber ont été simulées à l’École des transmissions (ETRS). Pour la 2e année consécutive, l’École, acteur majeur du pôle d’excellence cyber, a participé à l’exercice annuel interarmées de cyberdéfense, DEFNET.
Objectif : Expérimenter une véritable crise. Le succès de l’année passée et l’engouement grandissant des participants en font un rendez-vous incontournable.

A l’occasion de cette 2e Ă©dition, 7 Ă©tablissements de la rĂ©gion Bretagne* (participation de 2 nouvelles Ă©coles) et une cinquantaine d’étudiants  spĂ©cialisĂ©s en informatique et/ou tĂ©lĂ©communications (de bac+2 Ă  bac+5), ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s. Leur mission, remettre en condition un rĂ©seau informatique corrompu. Moment propice pour tester la future rĂ©serve citoyenne de cyberdĂ©fense Ă  vocation opĂ©rationnelle. Cette Ă©dition a, en effet, Ă©tĂ© marquĂ©e par la prĂ©sence inĂ©dite du centre de la rĂ©serve et de la prĂ©paration opĂ©rationnelle de cyberdĂ©fense (CRPOC).
Réaliste, progressif et modulable en fonction des joueurs, le scénario se composait d’une phase d’appréhension de l’environnement militaire, de l’analyse d’une station de travail infectée, de la réalisation d’un script de détection du code malveillant et enfin de son éradication.

« C’est une expérience unique ou nous pouvons mettre en pratique nos connaissances théoriques », a confié Anaïs, étudiante à Télécom Bretagne. Tout comme les 46 autres élèves, elle est repartie certificat de participation en main.

*Télécom Bretagne Cesson, CentralSupélec Cesson, IUT Lannion, IUT Saint-Malo, INSA Rennes, ENSTA Brest et l’ENSIBS de Vannes


  

Le CRPOC en bref :


-    prĂ©paration opĂ©rationnelle des forces de rĂ©serve et d’active ;
-    recrutement du futur vivier de la rĂ©serve citoyenne de cyberdĂ©fense Ă  vocation opĂ©rationnelle (principalement des Ă©tudiants…) ;
-    recrutement du futur vivier de la rĂ©serve opĂ©rationnelle de cyberdĂ©fense composĂ©e de rĂ©servistes gĂ©nĂ©ralistes et de rĂ©servistes spĂ©cialistes cyber.

-    objectif 2016 :
•    500 pour la RCD citoyenne Ă  vocation opĂ©rationnelle ;
•    20 pour la RCD opĂ©rationnelle
-    objectif 2019 :
•    4000 recrutements pour la rĂ©serve citoyenne cyber Ă  vocation opĂ©rationnelle et 400 pour le RCD opĂ©rationnelle   


                
defnet2016    2016 03 21 EXERCICE DEFNET 2016 CrĂ©dits RIAUDEL ETRS 47                                im  




Manon NAEL
Stagiaire cellule COM
Haut
Copyright Ministère de la Défense 2015 | Mentions legales