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La formation

Projet pédagogique

1. Le parcours professionnel du formateur à l’ETRS

Le parcours professionnel du formateur à l’ETRS, décrit les étapes qui jalonnent la vie du formateur affecté à l’Ecole des transmissions. Destiné à optimiser l'emploi et la gestion du personnel, il propose un parcours en permanence orienté vers l’efficacité pédagogique du formateur, afin de satisfaire les besoins en compétences des stagiaires et développer ainsi leur aptitude opérationnelle. Sa mise en œuvre est axée sur l’accompagnement et le volontarisme et s’appuie sur les principes de la pédagogie d’adulte où chacun est acteur de sa formation

 02 formationPerfectionnement

Elaboré à partir d’un document qui synthétise les compétences métier à détenir, le parcours professionnel comporte différentes étapes. Certaines constituent des points de passages obligés, d’autres sont optionnelles, offrant ainsi un parcours adapté à chacun.

Le parcours professionnel du formateur peut être comparé à une fusée à deux étages :

-le 1er étage correspond à la formation initiale: c’est le temps de l’initiation et de l’appropriation ;

-le second étage est dédié au perfectionnement, avec des formations complémentaires, c’est également l’occasion de faire preuve de curiosité intellectuelle en allant chercher de nouvelles techniques pédagogiques pour améliorer ses FAFP »

Le passeport de formation et de compétences du formateur à l’ETRS
Ce passeport est destiné à mettre en valeur et également à faciliter la reconnaissance des compétences acquises par les personnels exerçant la fonction de formateur ou de chef de cours à l’école des transmissions. Il doit être tenu à jour au fur et à mesure par son détenteur. Le chef de cours vérifie trimestriellement le contenu du livret et en atteste l’exactitude.

 

2. LE RIP : Réseau d’Ingénierie Pédagogique
Composé de formateurs désirant développer les bonnes pratiques pédagogiques à l’ETRS
 
a. Les cours du RIP

 03 coursRIP

b. Les cours du BPEN : Bureau des Projets d’Enseignements Numériques

Accompagner le formateur dans l’usage des outils TICE afin d’améliorer son FAFP.

04 coursBPEN

3. La CCF : La Commission de Certification des Formateurs

Composée de formateurs possédant la mention « formateur de formateurs » délivrée à ST MAIXENT.

A l’issue de sa première année d’enseignement le formateur est évalué sur ses aptitudes pédagogiques par une commission composée d’un membre de la CCF et de son chef de cours.

Cette évaluation se déroule en FAFP, théorique et/ou pratique et consiste à vérifier si le formateur applique les fondamentaux pédagogiques vus les premiers mois de son affectation à l’école. Nous profitons de ce moment privilégié pour également vérifier si les supports de cours sont aux normes prescrites par l’école. Cette certification est valable deux ans et s’inscrit pleinement dans la démarche qualité ISO 9001 de l’école. Tous les deux ans le formateur de l’ETRS est évalué sur ces pratiques en FAFP, gage d’une formation de qualité. La CCF, c’est 25 nouveaux formateurs évalués tous les ans et environ 40 reconduits dans leur certification.

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